Modules Chambres

1- L’indépendance de couchage

Plus elle est forte et moins vous sentirez les mouvements de la personne qui dort à vos côtés

2- La qualité de la suspension : ressort, mousse ou latex

Il est conseillé de conserver ses habitudes de couchage pour ne pas avoir à  s’habituer à un nouveau type de suspension.

3- Le garnissage
 

C'est le confort d’accueil appelé aussi le confort immédiat. C'est la première impression que vous obtenez en vous couchant les 10 premières minutes. Le garnissage peut-être constitué de laine, coton, soie, mousse... Pour plus de confort, quelque soit la saison, la majorité des matelas sont équipés d'une face hiver (du côté où se trouve l'étiquette du fabriquant) qui vous permet de bénéficier d'une agréable chaleur et une face été ( du côté opposé, sans étiquette) qui permet de réguler votre transpiration et de vous assurer toute la fraîcheur dont vous avez besoin pendant l'été.

4- La fermeté

Elle dépend de votre morphologie (taille et poids)

5- La taille de son matelas

- Pour la longueur, il faut tenir compte de votre taille. Pour éviter que vos pieds dépassent du lit, choisissez une literie d’au moins 15 cm de plus que vous (optez pour du 200 cm, dès 1,75m).

- En ce qui concerne
la largeur, c’est un critère déterminant pour la qualité de vos nuits, surtout quand on sait qu'on se retourne environ 40 fois par nuit !
 Le standard 140 est en voie de disparition.

Il existe 3 types de ressorts, chacun avec leurs caractéristiques. Leur qualité dépend du nombre de ressorts et du diamètre du fil d'acier.
En ce qui concerne le nombre de ressorts, plus leur nombre est élevé, mieux la pression du corps est répartie et vous bénéficiez donc d'un plus grand confort. Votre matelas s'usera donc moins rapidement puisque les ressorts travailleront moins. Il faut prendre en considération que le nombre de ressorts varie en fonction du type de ressorts. Ainsi, on compte de 299 à 336 ressorts biconiques, de 600 à 2000 ressorts multi spires et de 400 à 1200 ressorts ensachés pour un matelas 140x190.
La fermeté du matelas dépend du diamètre du fil d'acier. Ainsi, plus le diamètre est large et plus le matelas est ferme.

SUSPENSION A RESSORTS

RESSORTS BICONIQUES

C'est un ressort en forme de spire qui est relié dans le sens de la largeur par des fils d'aciers spiralés.
Son soutien est progressif et sa réaction proportionnelle à la pression exercée sur la structure. Vous bénéficiez ainsi d'un soutien adapté à tout type de morphologie. Sa durée de vie est très forte et son aération maximale empêche la prolifération d'acarien.
Le ressort biconique est plutôt ferme et s'inscrit dans les matelas qui ont un bon rapport qualité/prix.

RESSORTS MULTISPIRES

Cette technologie, propre à Epéda, désigne un fil d'acier tricoté en spire.
Tiré sur la longueur, il apporte un soutien global à votre anatomie.
Il convient à toutes les morphologies et apportera un soutien homogène et ce, même pour les poids les plus importants.
Les ressorts multi spires bénéficient d'un renfort au centre du matelas, ce qui vous permet de bénéficier d'un renfort lombaire. Un autre avantage des ressorts multi spires est l'indépendance de couchage. Ainsi, vous ne sentez pas les mouvements de la personne qui dort à vos côtés.

RESSORTS ENSACHES

Ce sont des ressorts mis dans une enveloppe de tissu individuellement. Ces ressorts ensachés permettent un soutien dans la longueur et dans la largeur :
- Vous bénéficiez d'un excellent soutien anatomique point par point grâce à un ajustement du matelas aux différentes zones du corps. Chaque partie du corps est soutenue de manière indépendante.

- Grâce à l'indépendance de couchage vous ne sentez pas les mouvements de la personne qui dort à côté de vous puisque les ressorts qui travaillent ne sont pas les mêmes.

Les qualités de soutien et d'indépendance de couchage sont meilleures avec des ressorts ensachés qu'avec des ressorts multi spires.

   Les ressorts ensachés à suspension Air Spring

C'est un ressort tonneau pré comprimé, placé dans une enveloppe de tissu. Cette technologie est propre à Tréca.

   Les ressorts ensachés équipés du Cross System

C'est une technologie de ressorts ensachés propre à Mérinos. Grâce à une répartition croisée, ce système permet de gagner 20% de ressorts en plus au coeur de la structure et d'apporter un soutien plus important.

   Les ressorts ensachés Air Optima

Système de ressorts ensachés breveté par Epéda qui offre un confort progressif grâce à sa structure à hauteur alternée et sa fermeté variable.

SUSPENSION EN MOUSSE

Si vous choisissez un matelas en mousse, il faut tenir compte du type de mousse et de l'épaisseur de l'âme.
L'avantage de la mousse est qu'elle épouse les formes de votre corps et maintient parfaitement votre colonne vertébrale.
La fermeté de la mousse dépend de sa densité, qui varie elle même selon le type de mousse. Pour mieux comparer les densités, nous vous conseillons de vous référer à nos évaluations et conseils que vous trouverez en consultant nos fiches produits

MOUSSES DE POLYURETHANE

C'est une mousse qui a différentes densités en fonction de la façon dont elle est travaillée.
En dessous de 25 Kg /m³ de densité, ce sont des matelas en polyether et au-dessus de 25 Kg/m³, ce sont des matelas Haute Résilience.
Cette technologie vous apporte un soutien ferme et un accueil progressif.
C'est donc un excellent rapport qualité prix

  Dunloflex

C'est une mousse de polyéther dont la structure a été modifiée afin d'améliorer sa résilience et son aération. Sa densité de 28 kg/m³ en fait un produit léger et souple, principalement conseillé aux enfants. Cette technologie est exploitée par Dunlopillo

MOUSSE HAUTE RESILIENCE
La mousse haute résilience est une mousse de polyuréthane de qualité supérieure. Sa densité est traditionnellement de 35 kg/m³.
Il existe différents type de mousse haute résilience en fonction des marques.

  Aérial
Concept issu de la technologie Dunlopillo, c'est une mousse de très haute résilience. Sa densité de 40 kg/m³ apporte un confort ferme et progressif. Sa résilience accompagne chaque mouvement du corps, son soutien est plus précis et garantit une forte indépendance de couchage.

  Bultex
Mousse de polyuréthane haute résilience d'une densité de 38 kg/m³. Sa structure micro alvéolaire en nid d'abeille garantit un soutien adapté à chaque morphologie pour un confort enveloppant et une réelle indépendance de couchage.

MOUSSE A MEMOIRE DE FORME
C'est une mousse de polyuréthane viscoélastique à mémoire de forme, à très haute résilience.
Sa densité peut varier de 78 à 85 kg/m³ selon le procédé de fabrication.

Elle réagit en prenant la forme exacte de votre corps et allége ainsi les points de compression, évitant tout frottement qui nous pousse à nous retourner durant notre sommeil. C'est important, surtout quand on sait que l'on se retourne 40 fois par nuit sur un matelas traditionnel.

Initialement découverte par la NASA, cette technologie est utilisée par différentes marques, comme nous allons détailler ci-dessous.

  Tempur
Les matelas Tempur sont tous constitués d'une couche supérieure de matériau Tempur viscoélastique thermosensible (mousse à mémoire) et stratifiée sur une base en mousse polyuréthane de haute qualité.
L'épaisseur de la mousse à mémoire de forme varie entre 7 et 9 cm.

  Matelsom
Les matelas Matelsom utilisent tous la technologie de la mousse viscoélastique à mémoire de forme en garnissage avec une épaisseur de 5 cm.
Matelsom allie cette technologie avec tous les types de suspension que nous avons vu précédemment : ressorts biconiques, ressorts ensachés, mousse haute résilience, ou encore latex.

SUSPENSION EN LATEX

Le Latex est une mousse d'origine végétale issue de la sève de l'hévéa. C'est une matière naturellement hypoallergénique, car elle laisse respirer votre matelas.
Il existe plusieurs densités de latex qui détermineront la fermeté du matelas. Généralement celles-ci varient entre 75 et 83 kg/m³.
 

Bi portance
Ce système, propre à Dunlopillo, se caractérise par un apport de matière supplémentaire dans la zone du bassin. Ce renfort au coeur du matelas permet d'améliorer la qualité de soutien et de prolonger la durée de vie du produit.

Physiosystem 2
Cette technologie vise à donner au latex une surface micro structurée garantissant un accueil optimisé du corps du dormeur. Sa matière multi alvéolée et ses 7 zones différenciées apportent un soutien précis, s'adaptant à toutes les morphologies.
 

LES SOMMIERS A LATTES

Un sommier à lattes permet de raffermir votre couchage. Il peut être à lattes larges ou multi plis.
Si vous dormez sur un matelas en mousse ou en latex, vous devrez choisir ce type de sommier. En effet, un modèle à ressort abîmerait inexorablement votre matelas et ne vous permettrait plus de bénéficier de la garantie fabricant.

Le sommier tapissier à lattes peut être recouvert de tissu ce qui permet de ne pas abîmer la literie et offre un maintien de votre matelas sur toute la surface. En revanche, l'aération se fera difficilement.
On distingue différents types de sommiers tapissiers :
-
Sommier tapissier à lattes classique
-
Sommier tapissier extra plat, idéal pour s'intégrer dans un bois de lit ou donner un aspect moderne surbaissé à votre literie.
-
Sommier tapissier cuvette, sa forme cuvette retient le matelas : très pratique pour faire le lit, sans que le matelas glisse.

Sommier à latte apparentes, qui n'est donc pas entouré de tissu. Ainsi votre matelas bénéficie d'une très bonne aération et facilement nettoyable. Il est donc à conseiller aux personnes sujettes aux allergies. Cette technologie est propre à Pirelli.

LES SOMMIERS A RESSORTS

Le sommier à ressorts est constitué de ressorts qui sont fixés sur le cadre en bois et recouvert par un tissu assorti au coutil du matelas.

Il est à associer à un matelas en ressorts. Il permet de conserver le rebond de votre matelas, en vous garantissant le moelleux et la souplesse d'accueil.

-
Le sommier tapissier à ressorts est recouverte de tissu ce qui permet de ne pas abîmer la literie et offre un maintien de votre matelas sur toute la surface. En revanche, l'aération se fera difficilement. On distingue différents types de sommiers tapissiers à ressorts :
 -
Sommier tapissier à ressorts classique
 -
Sommier tapissier extra plat, idéal pour s'intégrer dans un bois de lit ou donner un aspect moderne surbaissé à votre literie.
 -
Sommier tapissier cuvette, sa forme cuvette retient le matelas : très pratique pour faire le lit, sans que le matelas glisse.

 << retour